série valse des châssis : 917 023

série valse des châssis : 917 023

Message  loco964 le Mar 29 Juil - 9:51

Après la légende du Mans et une fin de carrière brutale (aux couleurs du team Martini, Vic Elford percute le mur lors des 24h de Daytona le 30 janvier 1971), la vie extra-sportive de la 917-023 sera tout aussi mouvementée.
Porsche la vend en 1972 au concessionnaire californien Vasek Polak déjà propriétaire du châssis 917-020 vainqueur à Sebring en 1971, et qui la conserve jusqu'en 1980. Cette année là, il reçoit une offre de la collection Matsuda (Japon) qui exige toutefois que la 917-023 soit repeinte aux couleurs de Gulf. Mais le personnel du garage se trompe de voiture et repeint la 917-020 ! Le temps de s'apercevoir de la confusion, il faut embarquer la voiture pour le Japon. Ordre est alors donné d'échanger les plaques des châssis pour réparer l'erreur... et Vasek Polak vend par la suite la 917-020 comme étant la 917-023 ! La supercherie n'est découverte qu'en 1998, après consultation auprès d'experts de Brooks USA et d'anciens employés de la concession Vasek Polak. Les propriétaires des deux autos se mettent d'accord pour ré-échanger les numéros de châssis, et la substitution est faite dans un cadre légal dûment documenté aussi bien du point de vue photographique que juridique.

En 1999, la collection Matsuda vend la 917-023 à Symbolic Motors (Californie). Puis Julio Palmaz la rachète en 2001, après s'être assuré qu'il était bien en possession du véritable châssis numéro 23. Tous les détails de la voiture correspondent à ceux de sa carrière, mais la preuve la plus flagrante, c'est sa carrosserie qui fait l'objet d'un véritable travail d'exhumation archéologique. La peinture est en effet retirée couche par couche après l'acquisition de l'auto par Palmaz : rouge et blanche, telle qu'elle avait été repeinte après identification, bleu et orange Gulf (à la demande de Matsuda), argent Martini (livrée 1971), rouge et blanc (Le Mans 1970) et, finalement, l'apprêt blanc original.

Belle Saga ou plutôt salade vous en conviendrez !

A noter que cette auto était équipée du moteur 4,5l lors de sa victoire au Mans en juin 1970 , mais il semblerait qu'elle bénéficia déjà aux 1000km de SPA le 17 mai du nouveau moteur de 4,9l qui fut définitivement adopté pour toutes les courses suivantes. Les raisons de ce retour en arrière furent certainement dictées par sécurité pour une question de fiabilité ou peut-être aussi pour un problème de manque de disponibilité du moteur 4,9l (version peu vraisemblable).
loco964
Champion confirmé
Champion confirmé

Localisation : au pied de la forêt là où les vaches broutent encore de l'herbe verte

Revenir en haut Aller en bas

Re: série valse des châssis : 917 023

Message  lolo911GT3 le Mar 29 Juil - 16:58

Il ne faut jamais tricher, le temps nous montre que la vérité apparait tôt ou tard !

Le moteur était bien un 6 cylindres ???
lolo911GT3
VIP
VIP

http://www.pronetservices.ch

Message  JB-team le Mar 29 Juil - 17:24

Quelle science, merci d'enrichir nos connaissances du fabuleux monde Porsches  bounce bounce bounce lol! 
JB-team
Champion confirmé
Champion confirmé

Message  loco964 le Mar 29 Juil - 17:29

lolo911GT3 a écrit:Il ne faut jamais tricher, le temps nous montre que la vérité apparait tôt ou tard !

un 6 tu veux rire !?

12 cylindres bien sûr !
loco964
Champion confirmé
Champion confirmé

Localisation : au pied de la forêt là où les vaches broutent encore de l'herbe verte

Message  Tiwenn le Mar 29 Juil - 17:30

D'autant plus que visiblement la 23 a changé maintenant de propriétaires depuis tes infos, je suis a la recherche du nom exacte, c'est un américain, qui en possède plusieurs, avec des 904 , 908, 910.  j'ai perdu l'info, celle du Mans classic était bien une fausse, cette année, mais pas en 2012, je n'arrive pas a comprendre comment on peut maquiller une 917 qui aura plus de valeur avec ses peintures d'origine, même avec un palmarès anecdotique, que si elle est transformée en plagia comme celle de cette année ?
Tiwenn
Admin
Admin

Message  Tiwenn le Mar 29 Juil - 17:32

Tiwenn a écrit:D'autant plus que visiblement la 23 a changé maintenant de propriétaires depuis tes infos, je suis a la recherche du nom exacte, c'est un américain, qui en possède plusieurs, avec des 904 , 908, 910.  j'ai perdu l'info, celle du Mans classic était bien une fausse, cette année, mais pas en 2012, je n'arrive pas a comprendre comment on peut maquiller une 917 qui aura plus de valeur avec ses peintures d'origine, même avec un palmarès anecdotique, que si elle est transformée en plagia comme celle de cette année ?
Pire je viens de découvrir que la mienne de chez Autohart comportait quelques erreurs grossières  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Tiwenn
Admin
Admin

Message  loco964 le Mar 29 Juil - 17:36

Tiwenn a écrit:
Tiwenn a écrit:D'autant plus que visiblement la 23 a changé maintenant de propriétaires depuis tes infos, je suis a la recherche du nom exacte, c'est un américain, qui en possède plusieurs, avec des 904 , 908, 910.  j'ai perdu l'info, celle du Mans classic était bien une fausse, cette année, mais pas en 2012, je n'arrive pas a comprendre comment on peut maquiller une 917 qui aura plus de valeur avec ses peintures d'origine, même avec un palmarès anecdotique, que si elle est transformée en plagia comme celle de cette année ?
Pire je viens de découvrir que la  mienne de chez Autohart comportait quelques erreurs grossières  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Je ne suis pas étonné, lesquelles ?
loco964
Champion confirmé
Champion confirmé

Message  Tiwenn le Mar 29 Juil - 18:52

loco964 a écrit:
Tiwenn a écrit:
Pire je viens de découvrir que la  mienne de chez Autohart comportait quelques erreurs grossières  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Je ne suis pas étonné, lesquelles ?
Stickers non conformes, absents sur la varie ou pas de bonne dimension, face avant non conforme au niveau de la grille de refroidissement.
Tiwenn
Admin
Admin

Message  lolo911GT3 le Mar 29 Juil - 19:27

loco964 a écrit:
lolo911GT3 a écrit:Il ne faut jamais tricher, le temps nous montre que la vérité apparait tôt ou tard !

un 6 tu veux rire !?

12 cylindres bien sûr !

2 x 6 cylindres...... C est bien ça !
lolo911GT3
VIP
VIP

Message  Bullit le Mer 30 Juil - 6:52

A l'époque la valeur des autos n'étaient pas celle d'aujourd'hui et il y a eu beaucoup de châssis refrappés, surtout pour des questions douanières.
Un exemple : tu as la 917 n° 70 (je sais elle n'existe pas, c'est exprès).
Tu as un crash à Monza et du dois courir à Dijon 2 semaines plus tard.
Tu envoie la coque à l'usine pour la faire réparer avec un document de transit temporaire pour ne pas payer de taxes.
L'usine n'a pas le temps de la refaire et te donne une nouvelle coque en échange.
Si tu ne veux pas avoir à repayer les taxes, elle doit être refrappée, par exemple en 070.
Dès l'instant, il existe deux n°70...
Mais entre temps, Porsche a réparé la coque 70 qu'ils vont donner au propriétaire de la 82 en la refrappant 082 et ainsi de suite.

C'était fait de façon tout à fait transparente et en accord avec les clients parce qu'à l'époque, tout le monde s'en foutait, la seule chose qui comptait, c'était d'être au départ de la course suivante...

Maintenant, pour l'histoire du moteur de la 23 du Mans 1970, c'est Richard Attwood qui avait demandé en février 1970 à Helmut Bott, le patron de la compétition, à avoir une voiture équipée du 4,5 litres qu'il jugeait plus fiable que le 4,9 litres qui n'avait pas encore été éprouvé en course...
Bullit
Champion confirmé
Champion confirmé

http://www.swissracingengineering.ch

Message  loco964 le Mer 30 Juil - 16:51

Bullit a écrit:

Maintenant, pour l'histoire du moteur de la 23 du Mans 1970, c'est Richard Attwood qui avait demandé en février 1970 à Helmut Bott, le patron de la compétition, à avoir une voiture équipée du 4,5 litres qu'il jugeait plus fiable que le 4,9 litres qui n'avait pas encore été éprouvé en course...

D'accord avec toi sur l'origine du choix du 4,5l à la demande de cette équipage qui entre nous soit dit était très "frileux " dans leur approche et de surcroit très lent dans leur pilotage, ils auraient pris pas moins de 17t dans la vue si Siffert n'avait pas fait bêtement un surrégime qui occasionna la casse de son très fiable  4,9l qui avait quand même tenu jusque dans la nuit vers 4h  !

Une victoire certes méritée (la 1ère pour Porsche) mais sans aucun panache !  Il faut bien s'en souvenir ...

mais revenons au moteur  flat12 4,9l que tu dis pas encore éprouvé en course, là je ne suis pas d'accord car lors des 1000km. de SPA où il équipa pour la 1ère fois les trois 917 de pointe, respectivement celles de Siffert qui gagna sans aucun soucis , celle de Rodriguez qui cassa sa transmission et celle d' Elford (sauf erreur avec le célèbre châssis 23) qui finit au 3ème rang .
donc  ce moteur 4,9l était bien  éprouvé sur une course de 1000km et je pense que l'on peut faire confiance à Siffert ou Rodriguez pour  en tirer tout leur potentiel  voir plus ...
loco964
Champion confirmé
Champion confirmé

Message  Tiwenn le Mer 30 Juil - 17:36

Merci et bravo a nos deux historiens de talent pour leurs précisions, c'est vrai qu'a l'époque il n'imaginaient même pas la spéculation a laquelle donnerait lieu leurs autos plus tard  cheers 
Tiwenn
Admin
Admin

Message  Bullit le Mer 30 Juil - 18:14

loco964 a écrit:
Bullit a écrit:

D'accord avec toi sur l'origine du choix du 4,5l à la demande de cette équipage qui entre nous soit dit était très "frileux " dans leur approche et de surcroit très lent dans leur pilotage, ils auraient pris pas moins de 17t dans la vue si Siffert n'avait pas fait bêtement un surrégime qui occasionna la casse de son très fiable  4,9l qui avait quand même tenu jusque dans la nuit vers 4h  !

Une victoire certes méritée (la 1ère pour Porsche) mais sans aucun panache !  Il faut bien s'en souvenir ...

mais revenons au moteur  flat12 4,9l que tu dis pas encore éprouvé en course, là je ne suis pas d'accord car lors des 1000km. de SPA où il équipa pour la 1ère fois les trois 917 de pointe, respectivement celles de Siffert qui gagna sans aucun soucis , celle de Rodriguez qui cassa sa transmission et celle d' Elford (sauf erreur avec le célèbre châssis 23) qui finit au 3ème rang .
donc  ce moteur 4,9l était bien  éprouvé sur une course de 1000km et je pense que l'on peut faire confiance à Siffert ou Rodriguez pour  en tirer tout leur potentiel  voir plus ...

Pas éprouvé en course au moment de faire le choix, c'est-à-dire en février 1970 comme je l'ai indiqué, soit bien avant les 1000 km de Spa qui ont eu lieu un mois avant Le Mans, trop tard pour modifier le choix du moteur.

Certes, ce n'était pas les plus rapides, mais ils étaient à l'arrivée et c'est la seule chose qui compte.
To finish first, you first have to finish...
Bullit
Champion confirmé
Champion confirmé

http://www.swissracingengineering.ch

Message  loco964 le Mer 30 Juil - 18:22

alors ok comme ça, sorry je n'avais pas vu pour février !
loco964
Champion confirmé
Champion confirmé

Message  Tiwenn le Mer 30 Juil - 18:27

Bullit a écrit:
loco964 a écrit:
Bullit a écrit:

Pas éprouvé en course au moment de faire le choix, c'est-à-dire en février 1970 comme je l'ai indiqué, soit bien avant les 1000 km de Spa qui ont eu lieu un mois avant Le Mans, trop tard pour modifier le choix du moteur.

Certes, ce n'était pas les plus rapides, mais ils étaient à l'arrivée et c'est la seule chose qui compte.
To finish first, you first have to finish...
Ben oui seul le résultat compte, le seul  flatteur que j'ai obtenu au niveau européen c'est parce que 6 voitures d'usine et 3 d'importateurs ont abandonné sur casse ou sortie de route, et j'ai pas été partager la prime avec eux  lol! lol! lol! 
et c'est aussi l'histoire du Mans l'Audi victorieuse cette année n'était pas non plus la plus rapide et l'histoire retiendra que cette voiture la, et aura déjà oublié la Porsche qui a raté le sacre d'un poil  Sad Sad Sad
Tiwenn
Admin
Admin

Message  lolo911GT3 le Mer 30 Juil - 19:30

Je vous lis avec plaisir, mais je suis largement dépassé par vos connaissances  pale 
lolo911GT3
VIP
VIP

Message  Tiwenn le Mer 30 Juil - 19:56

lolo911GT3 a écrit:Je vous lis avec plaisir, mais je suis largement dépassé par vos connaissances  pale 
de même, mais a cause de leurs connaissance la 23 que j'ai en vitrine et démystifiée parce que pas conforme, avant je vivais dans l'illusion de posséder le bonheur absolu  lol! lol! lol! 
Tiwenn
Admin
Admin

Message  loco964 le Mer 30 Juil - 20:08

Tiwenn a écrit:
lolo911GT3 a écrit:Je vous lis avec plaisir, mais je suis largement dépassé par vos connaissances  pale 
de même, mais a cause de leurs connaissance la 23 que j'ai en vitrine et démystifiée parce que pas conforme, avant je vivais dans l'illusion de posséder le bonheur absolu  lol! lol! lol! 

Comme quoi, le bonheur absolu n'est qu'une illusion ...
loco964
Champion confirmé
Champion confirmé

Message  Tiwenn le Mer 30 Juil - 20:09

loco964 a écrit:
Tiwenn a écrit:

Comme quoi, le bonheur absolu n'est qu'une illusion ...
 Sad Sad Sad  oui  Sad Sad Sad   lol! lol! lol! 
Tiwenn
Admin
Admin

Message  lolo911GT3 le Mer 30 Juil - 20:22

yopppp voilà des philosophes.....
lolo911GT3
VIP
VIP